TOURISME A MAHDIA
MAHDIA
LISTE DES HOTELS
|
Tourisme à Mahdia : Tendance à la hausse
Quatre vingt cinq pour cent d'augmentation du nombre de touristes ayant séjourné à Mahdia en juillet 2002, par rapport au même mois de l'année précédente, la performance, réalisée par la capitale des Fatimides met du baume dans le cœur du tourisme tunisien. Sousse, Hammamet et Tabarka ont été elles aussi en hausse ce même mois de juillet. Et selon des statistiques préliminaires, le mois d'août confirmerait cette tendance à la hausse.
Source - (28/08/2002)


Mahdia, une ville tunisienne exceptionnelle à tous points de vue !
Mahdia est une localité de Tunisie née (administrativement parlant) en 1887 et qui se trouve sur la côte est du pays, au bord de la Méditerranée. Mahdia est le chef-lieu du gouvernorat qui porte son nom et est aujourd'hui le premier port de pêche de Tunisie. Malgré cela, Mahdia est également un haut-lieu touristique, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, comme nombre de ses compères de la côte (Tunis, El Kantaoui, Monastir, Tabarka...) elle a un lourd passé qui
l'inscrit dans l'Histoire antique : d'abord phénicienne, puis carthaginoise et enfin romaine, Mahdia, qui a connu des noms aussi divers que Jemma, Aphrodisium et Cap Africa, est donc en possession de vestiges de qualité que s'empressent de découvrir les touristes. L'implantation berbère a également son importance, étant donné qu'ils furent les premiers habitants d'Afrique du Nord pendant des millénaires. Sa position stratégique a toujours fait de Mahdia, qui prend son nom définitif en 916, une ville d'importance. De 921 à la fondation du Caire en 973, Mahdia sera même la capitale de l'empire arabe des Fatimides. Un temps, Mahdia perd ses atouts politiques au profit de Tunis en étant occupée par le premier duc normand de Sicile, Roger II, qui s'y installe de 1148 à 1160. Plus tard, au quinzième siècle, Mahdia devient un repère fameux de corsaires que l'empereur Charles Quint doit prendre en 1550. Quand il la quitte quatre années après, la cité devient plus calme et se concentre sur l'activité de pêche. On découvrira au vingtième siècle de nombreuses épaves de bateaux antiques dans les alentours du port de Mahdia, ce qui fait de cet endroit l'un des sites tunisiens les plus étudiés en la matière. Outre la pêche et le tourisme, les plages de Mahdia sont célèbres dans le monde entier, charriant un nombre impressionnant de vacanciers qui grossissent l'économie de la région toute entière. Elle est l'une des stations balnéaires tunisiennes les plus fréquentées. Enfin, Mahdia est également réputée pour la qualité de son huile d'olive et de l'artisanat de la soie, qui font vivre une bonne partie de sa population. La Grande Mosquée, la forteresse Bordj El Kébir et le cimetière marin sont avec le vieux port, des lieux à ne surtout pas manquer ! Que du bonheur à vivre à Mahdia !